À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Succès dans la recherche de parrainage des stations: J’adopte un cours et SurVol Benthos

Causapscal, le 10 février 2021 - L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) peut maintenant compter sur 85% du financement recherché pour les programmes J’adopte un cours d’eau et SurVol Benthos grâce à 3 autres nouveaux parrains partenaires: La MRC de la Matapédia, Bois d’œuvre Cedrico inc. et la Fondation Richard Adams. Ils ont signé un engagement pour les trois prochaines années. Le programme fait partie du réseau provincial: Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.


MRC de La Matapédia


"La MRC de La Matapédia est heureuse d'être partenaire du projet Survol Benthos. L'eau est une ressource précieuse et omniprésente sur tout le territoire de la MRC. La contribution de la MRC, qui prend la forme d'une aide financière sur 3 ans, servira à mieux connaître les impacts des changements climatiques sur certains cours d'eau de La Matapédia et à sensibiliser notre population sur l'importance de ces impacts", mentionne Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

https://www.mrcmatapedia.qc.ca/


Bois d’œuvre Cedrico inc.

Bois d’œuvre Cedrico est une entreprise dynamique et compétitive. Nous exploitons une usine de sciage, de rabotage et séchage à Causapscal; une usine de 2e transformation, de rabotage et de séchage à Price; en plus de posséder notre propre compagnie de transport. À plein régime, 175 millions de pieds mesure de planche sont transformés annuellement à notre usine de sciage et 35 millions à celle de 2e transformation, générant 550 emplois directs et indirects. Notre succès repose avant tout sur la vitalité de la ressource, en respectant la forêt et l'environnement.

Notre mission : ''Développer et fabriquer efficacement, des produits de qualité dérivés de l'arbre, en collaboration avec le milieu''.

Nous sommes fiers d'œuvrer dans un secteur d'avenir et d'offrir des emplois stimulants, valorisants et bien rémunérés. cedrico.org


Fondation Richard Adams


La Fondation Richard Adams est un organisme sans but lucratif créé au milieu des années 1980 à la mémoire du célèbre guide de pêche au saumon Richard Adams. Figure légendaire chez les saumoniers, Richard Adams, muni d’un attachement profond envers Salmo Salar, a guidé tout au long de sa vie avec le même humour, le même dévouement et la même détermination. La Fondation Richard Adams a pour but de voir à l’éducation, à la protection et à la mise en valeur de la ressource salmonicole du bassin versant de la rivière Restigouche. À ce jour, des milliers de dollars ont été investis pour soutenir les efforts du milieu pour sa sauvegarde.

https://rivierematapedia.com/fondation.html


Au mois d’août dernier, nous avions déjà reçu des engagements des trois premiers partenaires: Municipalité de Matapédia, Ville de Causapscal et Boralex. Leur engagement a fait l’objet d’un communiqué de presse cet été: 2021 Communiqué de presse 002 J'adopte un cours d'eau 26 août 2020


Nous avons poursuivi les démarches afin de compléter le partenariat financier nécessaire. Cela a porté fruit. Nous tenons à remercier infiniment nos six partenaires qui témoignent d’un engagement environnemental majeur pour la qualité de la ressource Eau. Il reste toutefois à compléter 15% du financement pour une partie de la station sur la rivière Humqui (milieu urbain) pour SurVol Benthos. Le partenaire recherché s’engage à soutenir financièrement le programme pour 3 ans.

L’importance du programme :


J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes comme vigile au service de la qualité de l’eau. Ces multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce programme a un effet transformateur chez les jeunes participants. On y retrouve une fierté tissée de sens des responsabilités, une appropriation des écosystèmes aquatiques, un lien privilégié avec la nature et une capacité accrue de passer à l’action. La rivière Matapédia est traversée par plusieurs zones urbanisées, il est d’autant plus important d’être vigilant face à la surveillance de l’état de santé de nos cours d’eau.


Survol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateurs biologiques. Il permet à des personnes dans le domaine des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale de leur cours d’eau. L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche a deux employées certifiées pour faire l’identification de ceux-ci (il y a environ 15 à 20 personnes au Québec).

Ce projet vous inspire-t-il? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous informer davantage.


Mecri à nos partenaires:


Stations de Survol Benthos sur la rivière Causapscal et Humqui Crédit photo: G3E