SurVol Benthos, un projet pour la santé des cours d’eau

Le volet SurVol Benthos est un projet du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), auquel l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) participe depuis 2005, qui vise à poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale des cours d’eau. La récolte de macroinvertébrés benthiques sert, entre autres, à obtenir un indice de la santé du cours d’eau en se servant des macroinvertébrés comme bioindicateurs. En effet, la présence ou l’absence (et la quantité) de certaines espèces envoie des signaux sur certains enjeux du cours d’eau. Nous remercions d’ailleurs nos partenaires de stations, La Fondation Richard Adams inc. (rivière Causapscal), la MRC de La Matapédia (rivière Humqui) et le G3E (ruisseau St-Laurent).


Qu’est-ce qu’un macroinvertébré? Il s’agit d’un organisme sans squelette, qui vit au fond des rivières et des lacs, et qui est visible à l'œil nu. Ils sont des maillons primordiaux de la chaîne alimentaire et sont de bons indices de la qualité de l’eau sur le long terme.


Que fait l’OBVMR spécifiquement? Deux des employées sont certifiées pour l’identification des macroinvertébrés benthiques. Celles-ci s’occupent de:

  • Caractérisation de l’habitat (récolte de données sur l’habitat)

  • Échantillonnage des macroinvertébrés (capture et identification de macroinvertébrés)

  • Étude physicochimique et bactériologique de l’eau (analyse de: température, oxygène dissous, ph et conductivité)

  • Diagnostic, diffusion et action (permet de poser des actions ciblées)

Pour en savoir plus sur les programmes du G3E, visitez leur site: https://www.g3e-ewag.ca/science/


Merci à nos partenaires: