Un Plan Directeur de l’Eau à jour, et accessible à tous!

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) vous annonce que le Plan Directeur de l’Eau (PDE), établi en concertation avec les acteurs de l’eau, a été mis à jour! Les connaissances du bassin versant s’améliorent, la concertation avec le milieu dévoile de nouveaux enjeux, et les intégrer dans le PDE permet de continuer à communiquer ces informations.


Portrait

Cette section présente le bassin versant et ses caractéristiques physiques et humaines. Pour tout connaître du bassin versant, de la géographie à l’agriculture en passant par la qualité de l’eau et ses usages, c’est par ici: https://www.matapediarestigouche.org/portrait-general


Diagnostic

Une fois qu’on connaît bien le bassin versant, on peut se diriger vers le diagnostic, qui présente les différentes problématiques identifiées en concertation:

  • Sédimentation et eutrophisation

  • Dégradation des habitats fauniques

  • Qualité de l’eau

  • Quantité d’eau

  • Usages de l’eau

  • Dynamique de l’eau

  • Changements climatiques

Ces problématiques sont analysées par sous-bassin versant. Ceci veut dire qu’il s’agit d’un diagnostic à la carte! Ainsi, vous pourrez choisir la section du document qui vous interpelle sur notre site: https://www.matapediarestigouche.org/pde-accueil


Plan d’actions

Identifier les problématiques est une excellente première étape, mais pour les régler ou les atténuer, il faut un plan d’actions! C’est ici que sont détaillées les actions choisies en concertation par les acteurs de l’eau qui viendront améliorer la situation ou protéger la ressource eau: https://www.matapediarestigouche.org/plan-daction.


Le PDE existe depuis de nombreuses années, et continuera d’être mis à jour périodiquement pour refléter les réalités du milieu. C’est un outil pratique et utile pour tous les acteurs du bassin versant. Vous êtes invités à vous en servir!



Le diagnostic à la carte