Forum des lacs

Merci à tous les participants pour avoir fait de ce premier Forum des lacs un succès!

Vous pouvez consulter toutes les présentations des ateliers en suivant le lien suivant.

 

 

Le sommaire est disponible ici: 

Suite à une demande réitérée par les alliés de l’eau, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a tenu le premier forum des lacs dans La Matapédia les 14 et 15 septembre 2018 à la Cédrière de Val-Brillant

 

Les lacs, ces joyaux aquatiques, ont plusieurs formes et particularités. Toutefois un élément ressort suite aux rencontres avec le milieu: il y a de nombreux besoins pour soutenir la mise en action de certaines pistes d’actions. Les constats de ces tables de concertation sont: des associations de riverains peu actives ou inexistantes; des bénévoles isolés avec un besoin de soutien et de formation; un manque de réseautage entre les riverains et les organisations; des gens connaissant peu les autres lacs, sauf celui qu’ils fréquentent.

 

L’événement, festif et convivial, avait comme objectif de renforcer les liens entre les citoyens, les municipalités, les organismes et le secteur agricole, de sorte que des actions puissent être menées de concert. C’est la force d’une collectivité unie!

Horaire​

Vendredi le 14 septembre: La gestion et la gouvernance de nos richesses collectives: nos lacs.

La thématique était la politique de gestion des eaux de ruissellement, sa mise en place et réseautage sur le partage des expertises et expériences. Les manières de transposer ces expertises aux autres lacs ainsi que les aires de gestion ont été abordées.

Samedi le 15 septembre: Les usagers du lac s’informent et s’organisent.

Forum à la carte: voici les 6 sujets choisis:

  • Suivis environnementaux: comment les faire et les comprendre

  • Espèces exotiques envahissantes: les solutions à prendre

  • Poissons de nos lacs: mieux les connaître

  • Gestion de pêche: comment cela se fait?

  • Politique des rives et du littoral, règlements municipaux et bandes riveraines, etc.

  • Éthique nautique et corridors de bouées: établir une entente collective

Arbres et arbustes riverains:

Veuillez noter qu'il était possible d'acheter des arbres lors de la soirée du samedi soir. De nombreuses essences en pot étaient disponibles, premier arrivé, premier servi! 

Vendredi 14 septembre 2018

Samedi 15 septembre 2018