OBVMR en action

Actions en cours

Rés-Alliance

 

La Rés-Alliance est une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

Jardins de pluie pour le saumon

Le projet vise à atténuer les débits et la charge en sédiments provenant d'aires de drainages urbaines ciblées pour 7 municipalités riveraines à une rivière à saumon. Le but est de maintenir une cohabitation durable entre le saumon et les zones habitées et/ou en développement de la rivière Matapédia. 

Cahiers des élus

Ces cahiers permettent de mieux connaître les habitats aquatiques et sensibles et les richesses biologiques présentes dans les municipalités ainsi que notre impact sur ceux-ci.

Thermographe

Le bassin versant de la rivière Restigouche, dont fait partie la rivière Matapédia, fait partie des rivières témoins choisie par le réseau de température des rivières à saumon (RIVTEMP) pour étudier la dynamique de la température dans les rivières à saumon, et ce, tout au long de l’année. L’OBVMR participe à la collecte de donnée en déployant et récupérant, au printemps et à l’automne, les thermographe de la rivière Matapédia.

Fleurons dans nos rives

Projet de l’OBVMR et de la municipalité de Causapscal, vise à enrayer les problèmes liés à l’érosion des berges et à l’accumulation d’eau dans le Parc des Fourches qui se trouve au point de rencontre de deux rivières: la Matapédia et la Causapscal.

Berce Sphondyle (commune)

Cette année, l’OBVMR, grâce à l’appui du CRD (Collectif Régional de Développement) et du CISSS du Bas-saint-Laurent, interviendra sur certains sites jugés prioritaires occupés par la berce sphondyle.

L’OBVMR travaillera aussi à organiser des rencontres de travail entre acteurs locaux dans le but de déterminer quelle stratégie d’action doit être mise en oeuvre avec cette nouvelle espèce exotique envahissante.

Actions réalisées

En construction