Changements climatiques (Rés-Alliance)

Description

 

La Rés-Alliance est une communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques coordonnée par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

La communauté de la Rés-Alliance du bassin versant Matapédia-Restigouche visait à créer un dialogue entre le secteur municipal et salmonicole. Les crues soudaines plus fréquentes occasionnent des pressions sur les infrastructures municipales, mais également sur l’habitat du saumon. La rivière Matapédia est habitée de son amont à son aval. En 2008, une modélisation a démontré qu’un seul hectare de zone urbaine équivalait, en termes d’apport en phosphore, à cinq hectares de terre agricole pour le bassin versant du lac Matapédia.

Les acteurs de la communauté du bassin versant ont travaillé tous ensemble pour établir une politique de la gestion des eaux de ruissellement dont le but était de maintenir une cohabitation durable entre le saumon et les zones habitées de la rivière Matapédia en tenant compte des aléas des changements climatiques.

 

Lien vers la page du ROBVQ

carte-resa.png

Idées pour une politique de gestion des eaux de ruissellement

 

Le document "Idées pour une politique de gestion des eaux de ruissellement" a été élaboré par une équipe d'étudiants à la maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke. Créé pour le bassin versant, celui-ci se décline en deux documents:

Le document "Idées pour une politique de gestion des eaux de ruissellement" en tant que tel décrit les principes fondateurs, l'enjeu, les orientations et objectifs d'une telle démarche. Sa Stratégie de mise en oeuvre précise les moyens avec lesquels la Politique pourra s'imbriquer, comme le PDE. Les objectifs y sont définis, ainsi que les pistes d'actions proposées.

Finalement, le Recueil d'aménagements et de bonnes pratiques précise les différents aménagements possibles. Il fait des liens avec les objectifs du premier document et cible les secteurs dans lesquels chaque aménagement peut être implanté. L'entretien et l'intégration aux différents cadres réglementaires y sont aussi traités. 

Il est à noter que ces documents sont préliminaires et en consultation. Leur contenu n'est donc pas définitif, et nous sommes toujours à la recherche de commentaires de la part de tous les acteurs concernés!

Vous pouvez consulter des vidéos explicatives pour: 

Pour consulter ou télécharger ces documents, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens ou images ici-bas

ptitre_politique.jpg
ptitre_recueil.jpg

Outils de priorisation pour la gestion du ruissellement urbain: comment s'adapter aux changements climatiques

portraitresa.png
resa-protocole.jpg
resa-diagnostic.jpg

Capsule explicative sur la cohabitation avec le saumon atlantique dans un contexte de changements climatiques

La capsule vidéo plus bas présente le contexte dans lequel se trouve le bassin versant Matapédia-Ristigouche: habité à l'amont et urbanisé dans l'habitat même du saumon. C'est pourquoi le milieu a identifié la sédimentation comme problématique principale. Bien que cette problématique risque d'être aggravée par les changements climatiques, plusieurs actions ont été mises en place et seront débutées pour s'adapter à cette nouvelle réalité. 

Vous pouvez aussi consulter notre présentation explicative sur les impacts des changements climatiques sur les saumons, comparés avec des coups de soleil! https://prezi.com/p/scdysfnckhsj/comparaison-saumon-coup-de-soleil/

Tableau synthèse d'adaptation du bassin versant et ses limites

Vous trouverez ci-bas le tableau synthèse du système à l'étude. Celui-ci présente divers éléments à surveiller par rapport à certaines parties des cours d'eau (cours d'eau linéarisés, traverses, bandes riveraines, infrastructures, milieux humides, etc.). Les mesures compensatoires actuelles y sont indiquées, ainsi que les adaptations et contraintes actuelles.  Cliquez sur l'image pour voir le document entier.

tablresa.png

Tableaux des réseaux sociaux du système à l'étude

 

Vous trouverez ci-bas trois tableaux qui analysent les réseaux sociaux des différents acteurs reliés au projet Rés'Alliance. Chaque point est un acteur, et chaque ligne est un lien les reliant. On peut voir dans le premier graphique quels sont les liens entre les différents acteurs du milieu.

 
 
 
 
 
 
 
 

Ce deuxième graphique précise le type de relation entre les différents acteurs du graphique précédent.

Ce troisième graphique précise la qualité des relations de coopération entre les différents acteurs.

Les propos tenus sur cette page n'engagent que l'OBVMR.