top of page

Mission et Mandat

Mission

L’OBVMR est un organisme à but non lucratif qui promeut une gestion intégrée de la ressource eau. Sa mission consiste à favoriser la mobilisation, la concertation, le passage à l’action et l'accompagnement des citoyens et des acteurs de l’eau. Pour ce faire, nous élaborons, dans un esprit de concertation, un plan directeur de l’eau (PDE). L'OBVMR vise à le promouvoir et à assurer la coordination et le suivi de sa mise en œuvre, tout en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés au sein de l’organisme.

 

L’OBVMR est une équipe multidisciplinaire axée sur le travail d’équipe et la coopération. Issus de milieux très variés, ses membres amènent des solutions originales aux défis qui leurs sont proposés pour accompagner la mise en oeuvre du Plan d’actions de l’eau. L’environnement, la communauté, l’économie et l’engagement citoyen sont au coeur de l’organisme.

 

Notre but: protéger, maintenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine collectif de l’eau. L’aménagement du territoire est un aspect primordial pour atteindre une gouvernance durable de la ressource eau avec tous les secteurs; agricole, forestier, salmonicole, municipal, récréatif, industriel, commercial, et des transports.

1

Mandat

 

 

Dans le cadre du déploiement de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant à l'ensemble du Québec méridional, l'OBVMR a comme mandat la réalisation du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Matapédia et le secteur québécois du bassin versant de la rivière Ristigouche. Le deuxième Plan directeur de l'eau pour cette zone a été approuvé en 2017 et une refonte est en consultation depuis janvier 2018.  

L’OBVMR est présentement à l’étape de la co-évaluation de la capacité de mise en œuvre du PDE. Le processus sera basé sur un outil de vulgarisation du PDE personnalisé par secteur et d’ateliers en tables sectorielles pour aboutir sur une stratégie d’accompagnement pour la mise en œuvre du PDE. Le processus permettra de faire en parallèle la révision complète du PDE pour 2024-33. La Table de Concertation a mandaté l'OBVMR pour faire cette démarche.

Selon l’article 14 de la Loi sur l’eau, les OBV ont pour mandat de coordonner la gestion intégrée et concertée des ressources en eau par bassin versant sur leur zone de gestion. Pour ce faire, les OBV: 

  • Coordonnent une table de concertation avec une représentation équilibrée des utilisateurs intéressés et des divers milieux concernés (acteurs de l’eau, exemple : entreprises Forêts); 

  • Coordonnent l’élaboration d’un plan directeur de l’eau et sa mise à jour subséquente; 

  • Mobilisent les utilisateurs de l’eau et du territoire pour favoriser la mise en œuvre du plan directeur de l’eau, notamment en faisant sa promotion;

  • Coordonnent les exercices de suivi et d’évaluation du plan directeur de l’eau.

 

 

________________________________________
1. Adapté du cadre de référence sur la gestion intégrée des ressources en eau du Ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs:
http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/GIRE-cadre-reference.pdf

bottom of page