Pour toute urgence environnementale: 1 866 694-5454
Pour faire une plainte anonyme au ministère de l'environnement: https://www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/Plainte/form.asp
Les priorités de l’eau pour la Matapédia-Ristigouche et la liste des actions qui ne sont pas démarrées
Les acteurs intéressés à déposer une demande au Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau-PSREE sont invités à contacter l’OBVMR dans les plus brefs délais, particulièrement à l’approche de la période des Fêtes, car ils devront obtenir un avis d’arrimage de leur projet au PDE à joindre à leur demande, dont la date limite est le 12 juin 2020. Nous vous invitons à consulter la liste des actions qui ne sont pas encore actives et leur lien avec les problématiques priorisées.
Nous vous rappelons que les priorités de l’eau du bassin versant sont l’érosion des berges, la sédimentation (eutrophisation), la mauvaise qualité de l’eau de surface, la dégradation ou perte d’habitat faunique (autres que les milieux humides) et les conflits d’usages. Le diagnostic de ces problématiques sont accessibles sur notre site Internet: https://www.matapediarestigouche.org/pde-accueil.
Tous les détails sur les projets admissibles et pour le dépôt d’une demande de financement au PSREE se retrouvent sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques:
www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/psree
La priorisation des enjeux et des problématiques est un processus continuel depuis 2005. En 2018, une grande tournée de concertation avait lieu dans le bassin versant. Lors de ces rencontres, le Plan Directeur de l’Eau Matapédia-Restigouche fut passé au peigne fin. Le but était de faire l’évaluation des réalisations des actions et la priorisation de la continuité des actions. Un total de 147 participants en provenance des secteurs municipal, agricole, forestier, salmonicole, faunique, des lacs habités ont contribué à ce processus de priorisation.
​
Pour consulter les pistes d'actions, cliquez ici.
Pour consulter le diagnostic, cliquez ici.