Le PDE Matapédia-Restigouche 2014-18 approuvé par les ministères et en action à plus de 55% par le
Causapscal, 20 juillet 2017– L’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est heureux de vous annoncer qu’il a finalement obtenu l’approbation officielle de son Plan Directeur de l’eau (PDE) 2014-2018. Le PDE est examiné par une quinzaine de directions ministérielles. Le processus a été plus long que prévu dû à des demandes de modification tardives faites en 2016 par Hydro-Québec et le ministère des Affaires Autochtones. Par intégrité du processus de concertation du plan d’actions, les modifications aux actions demandées devaient d’abord être révisées par la table de concertation. Le PDE est le diagnostic de la réalité environnementale du bassin versant et il représente l’ensemble des besoins pour une gestion durable de l’eau.
L’ensemble de son processus de mise en oeuvre et d’approbation locale demeure celui des collectivités d’ici. D’ailleurs, le plan d’actions a 143 pistes, couvertes par tous les secteurs d’activité, dont 55% de celles-ci sont en action et 28% en préparation. Il faut se rappeler que le principal mandat des organismes de bassins versants est d’élaborer un PDE. Ce dernier se veut un outil de planification collectif visant à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser dans un bassin versant. Pour l’OBVMR, il est fondamental de créer ce PDE en concertation avec les intervenants du milieu.
Le PDE de l’OBVMR comprend les problématiques suivantes;
sédimentation (gestion des eaux de ruissellement, eaux usées),
eutrophisation (ex. vieillissement prématuré des lacs),
dégradation ou perte d’habitat faunique aquatique,
qualité de l’eau (ex. eau potable, protection des sources d’eau potable),
quantité de l’eau (ex. surconsommation de l’eau),
conflit d’usage (ex. bateau à moteur),
dynamique des cours d’eau (inondation),
changements climatiques (étiages sévères, pluies torrentielles).
Le tout est regroupé sous cinq grands enjeux d’importance:
santé humaine et l’eau potable,
conservation et restauration des écosystèmes aquatiques et riverains,
sécurité publique et limitation des dommages causés par les inondations,
mise en valeur du potentiel récréotouristique de l’eau,
développement durable.
Rétrospective des PDE passées et à venir;
2004-2008 Acquisition de connaissance et concertation
2008-2014 Concertation et début de la mise en oeuvre,
2014-2018 Suivis de la concertation, de la mise en oeuvre et d’acquisitions de connaissances,
2018-2023 Continuité de la mise en oeuvre et des suivis environnementaux.
L’OBVMR tient à vous rappeler que nos communautés sont aux abords des rives de la Matapédia, la Ristigouche et la Humqui ainsi que sur les plateaux ce qui rend le défi de gestion des eaux de ruissellement encore plus ardu. Nous avons la chance de cohabiter avec le saumon, le roi de nos rivières. Les acteurs de l’eau du bassin versant seront appelés à dialoguer vers un arrimage des différents plans d’actions développés pour chaque secteur (Plan Développement de la Zone Agricole, Schéma d'aménagement et de Développement, les Tables de Gestion Intégré des Ressources et du Territoire (TGIRT), etc.) afin de créer de la synergie dans nos efforts vers une cohabitation durable et harmonieuse avec nos ressources. L’OBVMR tient à ce que cette concertation soit vraie et que ce ne soit pas une consultation du moment, mais bien un processus collectif! Merci pour la collaboration financière du Ministère de Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques.
Prenez note que le PDE est disponible sur notre site internet au www.matapediarestigouche.org. De plus, une nouvelle version (PDE 2018-2023) est en travail et a comme objectif de faciliter l’accessibilité à l’information.
Vous, citoyens, élus et acteurs de l’EAU ! Vous êtes l’EAU du BV !
-30-
Pour entrevue: Mireille Chalifour