top of page

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!


Causapscal, le 8 février 2019 – La berce sphondyle (commune, Heracleum sphondylium), espèce exotique envahissante, cause de nombreux maux de tête dans les régions de La Matapédia et d’Avignon de par l’envergure de son envahissement et ce, dans tout type de milieu. Très peu de recherches ont été menées sur celle-ci, les connaissances sont donc limitées. C’est pourquoi l’OBVMR a mis beaucoup d’efforts dans la récolte d’informations sur la berce au courant des saisons estivales 2017 et 2018 et dans la rédaction d’un portrait recueillant toutes ces informations.


L’objectif de la réalisation de ce portrait est de répondre au manque de connaissances concernant le comportement de cette plante au Québec ainsi que d’évaluer et d’améliorer les méthodes de lutte. Les principales informations se retrouvant dans le portrait sont les suivantes:


  • Une revue de littérature;

  • Une cartographie de l’envahissement en 2018;

  • Des suivis physiologiques : suivi des plants en milieu naturel et contrôlé, suivi de floraison et formation de graines, test de germination, test de flottabilité des graines et de nombreuses observations recueillies sur le territoire;

  • Des méthodes de lutte : traitements expérimentaux, nombreuses autres techniques et des recommandations.


Ainsi, le portrait regroupe de nombreuses informations primordiales qui seront la bases de toute recherche à venir sur la berce sphondyle! Les informations dans ce portrait permettent également de guider et d’optimiser la lutte contre cette espèce exotique envahissante.


Éventuellement, d’autres recherches plus poussées devront être effectuées afin d’optimiser ces connaissances.





Ce portrait a été réalisé grâce à la contribution du MELCC et de nombreux partenaires.


bottom of page