top of page

Aucune moule zébrée observée cet été: continuons les efforts!

Communiqué de presse

pour diffusion immédiate




Causapscal le 8 novembre 2023 – L’Organisme de Bassin Versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a procédé au retrait des collecteurs installés au cours de l’été sur plusieurs plans d’eau du bassin versant. L’OBVMR remercie Le Gespe'gewa'gi Institute of Natural Understanding (GINU), la Zec Casault et les bénévoles qui ont assisté l’équipe dans cette première cueillette permettant d’identifier la présence de moule zébrée. Pour l’instant, aucune collecte de moule zébrée n’a été observée sur les collecteurs.


La prévention est la seule manière de lutter contre la moule zébrée. Il sera donc plus qu’important de la poursuivre dès l’année prochaine avec les étapes suivantes:

  • INSPECTER

  • VIDER ET DRAINER TOUTE L’EAU

  • NETTOYER ET SÉCHER

  • RÉPÉTER ENTRE CHAQUE PLAN D’EAU


Rappel d'inspecter votre matériel que vous hiverner, si vous voyez une moule attachée (collée) avec des filaments dessus svp prélevez le spécimen et communiquez avec nous.


Est-ce que la moule zébrée peut survivre à l’hiver? Hors de l’eau non, mais la moule zébrée peut survivre jusqu’à 18 jours hors de l’eau. Dans l’eau, les adultes sont capables de survivre jusqu’à une température de 0°C.


Quels sont les impacts de la moule zébrée? Elles bloquent les prises d’eau, remplacent les espèces indigènes et font baisser la valeur des propriétés riveraines en plus de hausser les coûts d’entretien des infrastructures. Les larves de moules zébrées sont invisibles à l'œil nu.


Nous rappelons que la moule zébrée a été identifiée au Bas-Saint-Laurent et confirmée au lac Témiscouata. Une fois observée dans un plan d’eau, il est pratiquement impossible de l’éradiquer, sans impacter la biodiversité aquatique..


Si vous pensez avoir observé une moule zébrée, contactez-nous ou communiquez avec le Ministère en composant le 1 877 346-6763, ou communiquez avec le bureau régional.

Pour plus d’informations sur l’identification de cette espèce aquatique envahissante: https://www.especesenvahissantesnb.ca/moules-zebrees-quagga

Pour visionner une courte vidéo sur la procédure de nettoyage et d’inspection d’embarcations: https://www.youtube.com/watch?v=ZbKmnsKifwU&list=PLpAssF_y3r-ChFks57OG3qHdmpeHQEvyg

Carte des stations de lavage: https://www.stationdelavage.ca/

— 30 —





Source: OBVMR (Lac Casault)





Source: OBVMR (Lac Matapédia) Vivipares chinoises (Cipangopaludina chinensis), vivipares géorgiennes (Viviparus georgianus) et quelques escargots indigènes probablement de la famille des bithyniidae



Source: Mireille Chalifour, Directrice générale

165, rue St-Luc, Causapscal, Québec, G0J 1J0

1 877-886-3314 postes 1-2

www.matapediarestigouche.org


コメント


bottom of page