top of page

Comment reconnaître les différentes berces?

La Berce sphondyle, plante exotique envahissante qui cause des brûlures, est bien connue dans le bassin versant. Par contre, saviez-vous qu’il existe trois espèces de berces au Québec? 


Comment les reconnaître?

La Berce Sphondyle (ou commune):

-Cause des brûlures après avoir été en contact avec sa sève

-Très envahissante

-Feuilles divisées en 5-7 folioles, très découpées

-Feuilles poilues (dessus et dessous)

-Ombelles de 15 à 30 rayons

-De 0.8 à 1.2m de hauteur


La Berce Laineuse:

-Peut causer des brûlures

-Espèce indigène du Québec, peu envahissante

-Feuilles divisées en 3-5 folioles, peu découpées

-Feuilles poilues uniquement dessous

-Ombelles de 15 à 50 rayons

-De 1 à 3m de hauteur


La Berce du Caucase:

-Cause des brûlures après avoir été en contact avec sa sève

-Envahissante, mais n’est pas encore présente dans le bassin versant

-Feuilles divisées en 1-3 folioles, très découpées

-Feuilles généralement sans poils

-Ombelles de 50 à 150 rayons

-De 2 à 5m de hauteur


Maintenant qu’on connaît la différence, qu’est-ce qu’on fait?

Pour la Berce laineuse, on ne touche pas et on laisse le plant en place: c’est une plante native de la région qui n’est pas envahissante.


Pour la Berce du Caucase, on contacte l’OBVMR avec des photos détaillées. Il n’y en a pas de répertoriée pour l’instant dans le bassin versant.


Pour la Berce sphondyle, plusieurs choix sont offerts:

La méthode la plus efficace est l’arrachage complet, incluant les racines. Il faut creuser jusqu’à au moins 20 cm de profondeur pour en retirer le plus possible. 


Pour les colonies très denses, les recouvrir avec une bâche robuste. C’est le plus efficace pour les empêcher de pousser au printemps. Par contre, la bâche doit être laissée en place plusieurs années pour être efficace.


Si le bâchage n’est pas possible sur votre terrain, nous vous recommandons de faire la tonte des plants de Berce dès qu’ils débutent leur croissance et de continuer tout au long de la saison estivale. Couvrez vous bien! Il ne s’agit pas d’éradication mais bien de contrôle: il faut rester vigilant jusqu’à la fin octobre pour éviter toute floraison, et donc reproduction de la Berce.


Attention! Veillez à bien vous protéger des éclaboussures de sève. Protégez-vous avec des gants et vêtements longs afin de vous assurer que la sève de la plante n’entre pas en contact avec la peau ou les yeux. Faites complètement sécher les plants de berce sur votre terrain et ensuite disposez-en dans les poubelles, seulement si elle n’est pas montée en graines. Nous répétons seulement s'il n'y a pas de graines, ni de petites fleurs! 


Comme la Berce est présentement en fleurs et en graines, nous vous suggérons de couper les ombelles et de les mettre dans des sacs en plastique noirs pour ensuite les laisser griller au soleil quelques semaines. On peut ensuite les mettre aux poubelles. Ce travail va vous éviter des centaines de plants l’année prochaine!


Pour toutes les informations sur la Berce, y compris des photos à différents stades de développement, direction notre site: 

Comments


bottom of page