À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Financement presque complété pour j’Adopte un cours d’eau et SurVol Benthos

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a presque complété son financement pour J’Adopte un cours d’eau et SurVol Benthos grâce à un autre appui de: Pascal Bérubé, Député de Matane-Matapédia, Chef parlementaire du parti Québécois. Le programme fait partie du réseau provincial: Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.


Pascal Bérubé, Député de Matane-Matapédia, Chef parlementaire du Parti Québécois

Dans le cadre du programme de Support à l’action bénévole 2020-2021, chacun des députés de l’Assemblée nationale dispose d’un fonds lui permettant de supporter des initiatives bénévoles dans sa circonscription.


Nous sommes reconnaissants d’ajouter ce nouveau partenaire pour bonifier le financement de 2020. Il reste toutefois à compléter le financement pour une partie de la station sur la rivière Humqui (milieu urbain) pour SurVol Benthos pour 2021 et 2022. Le partenaire recherché s’engage à soutenir financièrement le programme pour ces deux années.


En 2020 et au début de 2021, nous avions déjà reçu des engagements des partenaires suivants:

https://www.mrcmatapedia.qc.ca/, cedrico.org, https://rivierematapedia.com/fondation.html,

Municipalité de Matapédia, Ville de Causapscal et Boralex. Voici les deux communiqués de presse traitant du sujet:


2021 Communiqué de presse 002 J'adopte un cours d'eau 26 août 2020

2021 Communiqué de presse 008 J'adopte un cours d'eau/Survol 10 février 2021


L’importance de ces programmes :


J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes comme vigile au service de la qualité de l’eau. Ces multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce programme a un effet transformateur chez les jeunes participants. On y retrouve une fierté tissée de sens des responsabilités, une appropriation des écosystèmes aquatiques, un lien privilégié avec la nature et une capacité accrue de passer à l’action. La rivière Matapédia est traversée par plusieurs zones urbanisées, il est d’autant plus important d’être vigilant face à la surveillance de l’état de santé de nos cours d’eau.


Survol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateurs biologiques. Il permet à des personnes dans le domaine des macroinvertébrés benthiques de poser un diagnostic scientifiquement valide sur la santé globale de leur cours d’eau. L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche a deux employées certifiées pour faire l’identification de ceux-ci (il y a environ 15 à 20 personnes au Québec).

Ce projet vous inspire-t-il? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous informer davantage.


Merci à nos partenaires :


Stations de Survol Benthos sur la rivière Causapscal et Humqui Crédit photo: G3E