L’OBVMR: Une AGA gravée sous le signe du renouveau

C’est avec une belle participation virtuelle de 23 personnes que l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a tenu sa 19ème Assemblée générale annuelle avec du renouveau au sein de son conseil d’administration. Après plusieurs départs du CA, de nouveaux membres sont venus rejoindre les rangs. Présentation virtuelle des participants, de l’équipe OBVMR et du CA, présentation des états financiers, du rapport d’activités annuel suivi de la période d’élections, ont animé les écrans avec des représentations diversifiées.


Le Conseil d’administration a vu son président quitter au printemps et c’est le vice président, Alain Poitras, qui a présidé la rencontre. La présentation virtuelle de tous les participants a permis de connaître les motivations et leur intérêt à assister à la rencontre. Des gens passionnés issus des milieux municipal, politique, communautaire, agricole, forestier et citoyen.


La présentation des états financiers a été effectuée par Mireille Chalifour, directrice générale, suivi du rapport d’activités où l’équipe a présenté ses projets. Un rapport diversifié et teinté de la créativité et du dynamisme de l’équipe multidisciplinaire. Voici le lien pour le consulter: https://drive.google.com/file/d/1D82JCB5P94-l6cWBqfKotHGrFs6MaLI5/view?usp=sharing


Il s’en est suivi la période des élections pour les sièges suivants: agriculture et agroalimentaire GÎM et BSL, forêt BSL et GÎM, n’ont pas renouvelé leur mandat, tandis que les sièges développement et commerce de la Matapédia, environnement GÎM et BSL ont vu leurs sièges se combler avec l’arrivée de sang neuf auprès du CA. De plus, les sièges MRC d’Avignon et faune BSL ont décidé de poursuivre pour un mandat de deux ans. Les autres sièges demeurent vacants:

  • Premières Nations

  • Forêt BSL et GÎM

  • Agriculture et agroalimentaire BSL et GÎM

  • Récréotouristique, loisirs et regroupements de riverains BSL et GÎM

Après la levée de l’assemblée, le nouveau conseil d’administration s’est réuni afin d’élire le président: Alain Poitras, vice-président: Jean-Paul Guay et secrétaire-trésorier: René Pelletier. Olivier Bélanger et Jean-Daniel Savard acceptent d’être membres du comité exécutif. Les autres administrateurs présents: Marlène Landry et Liette Perreault. Guillaume Allard, Ghislain Michaud et Jalinets Navarro étaient absents à cette rencontre.