top of page

Le Comité pour la Protection du lac Matapédia se lance!

Ce printemps, le Comité pour la protection du lac Matapédia (CPLM) a vu le jour. Suite à plusieurs rencontres qui se sont échelonnées depuis décembre dernier, les citoyens et acteurs de l’eau se sont impliqués et activés.


Quels sont les objectifs du comité? Comme son nom l’indique, celui-ci veille à la protection du lac Matapédia. Que ce soit pour faire de la sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis, sur le lavage des embarcations, sur la gestion de la pêche, sur l’impact des embarcations à moteur sur les frayères ou sur le brassage des sédiments, le comité a à l'œil la santé du lac. Un agent de sensibilisation sera présent aux différents débarcadères au cours de l’été.


Le comité s’est défini en deux groupes. Le premier sera chargé de la sensibilisation sur de nombreux sujets décrits ci-haut, tandis que le deuxième visera davantage la gestion des ressources piscicoles du lac, notamment en faisant une étude sur la pêche, des suivis environnementaux et sur l’omble de fontaine (carnet du pêcheur).



Le lac Matapédia est le plus grand lac du bassin versant. Bordé par les municipalités de Sayabec, de Val-Brillant et d’Amqui, il s’agit d’un réservoir de biodiversité, tant pour la pêche que les espèces floristiques. En plus de ses services écologiques, le lac est très important pour le tourisme et l’économie locale.


L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est fier d’accompagner les membres du comité, notamment en leur fournissant les informations scientifiques nécessaires à la bonne priorisation des actions sur le lac et en prêtant du matériel.


Vous voulez vous impliquer dans le comité, leur communiquer quelque chose ou simplement discuter avec eux? Visitez leur page Facebook au https://www.facebook.com/CPLMatapedia et écrivez-leur un message!

Source: Daniel Denis, CPLM

Source: Pascale Turcotte, CPLM


Pour entrevue : Jean-François Dupéré, membre du comité


Pour nous contacter:

Comentários


bottom of page