Prévention Myriophylle à épis: “Lavez vos embarcations!”

Dans le cadre du mois de l’eau, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche, en collaboration avec le comité de développement socio-économique et la municipalité de Sayabec et Ozero Solutions, ont organisé une activité de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes aquatiques et au lavage des embarcations.


Le 11 juin dernier, au parc Pierre-Brochu de Sayabec, des démonstrations de lavage ont été effectuées par Ozero Solutions et sa station fixe pour montrer comment bien laver son embarcation. L’OBVMR était sur place pour expliquer l’importance de cette procédure. En effet, le lavage d’embarcations est la seule méthode efficace pour prévenir l’arrivée du Myriophylle à épis dans nos plans d’eau. Rappelons que cette espèce exotique envahissante n’est pas encore présente dans le bassin versant. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes et plusieurs démonstrations de lavage sur des embarcations et des motomarines ont eu lieu.


Une fois installé dans un lac, il est presque impossible de déloger le Myriophylle puisque chaque petit morceau de la plante peut se replanter. Les hélices des moteurs sont donc d’excellents vecteurs de multiplication.


Pour bien laver son embarcation, il est nécessaire d’inspecter son embarcation et sa remorque pour enlever tous les résidus visibles. Ensuite, un lavage à l’eau chaude sous pression de tous les composants extérieurs, puis intérieurs (viviers, ballasts) permettra de déloger les envahisseurs potentiels. Laisser sécher l’embarcation quelques jours avant de changer de lac assure que tout est sécuritaire.


L’OBVMR en a profité pour sensibiliser les citoyens de façon ludique avec un quiz sur le bassin versant. Nous avons également remis des dépliants sur le lavage des embarcations et sur le Myriophylle. Nous avons également discuté de Berce sphondyle, du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) et des impacts du ruissellement.


Pour plus d’informations sur le Myriophylle à épis, consultez le feuillet d’information sur notre site: https://drive.google.com/file/d/0ByIGL9GGg6vFWGNkRGItUTVfYWM/view?resourcekey=0-nsfFNytgSCieNmabLQt47w


Explications de la procédure. Source: OBVMR


Lavage d’une embarcation. Source: OBVMR


Lavage des viviers. Source: OBVMR


Merci à nos partenaires: