Un comité de lac qui se retrousse les manches!
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Lac Matapédia, le 18 mai 2023 – Le comité de protection du lac Matapédia est en effervescence et en pleine préparation de son plan de match pour la saison 2023: affichage nécessaire de panneaux, distribution de dépliants pour sensibiliser, stations de lavage d’embarcations, vigile d’urgence face aux espèces exotiques envahissantes, dont la moule zébrée et le myriophylle à épis qui sont à nos portes. L’éthique nautique fait aussi partie des priorités du comité.
Les rencontres du comité se sont poursuivies avec rigueur depuis sa mise en place en décembre 2021. Qui siège au comité? Les municipalités de Sayabec, Amqui, Val-Brillant, les campings d’Amqui et de Val-Brillant, des citoyens engagés et l’OBVMR comme accompagnateur.
Lors des rencontres du comité, plusieurs sujets ont été discutés. En plus du plan de match pour cet été, ont été vus: préparation de la saison avec les autres acteurs du milieu, amélioration de l’habitat du poisson, protection des espèces, besoins en ressources humaines, saison de pêche et activités festives. Le comité a aussi rencontré l’Association du Lac du Portage pour échanger sur divers sujets communs et partager les expertises.
Dans la dernière année, plusieurs activités ont eu lieu: vigile de lacs, suivis environnementaux de pêche (carnet de pêche) et relevés de température des tributaires. Le comité s’est fait connaître auprès de municipalités, de la MRC, du camping d’Amqui et lors d’activités du printemps (tournoi de pêche sur glace).
Le comité sera d’ailleurs présent à l’événement M ta Terre, le 3 juin prochain à Val-Brillant, partageant un kiosque avec l’OBVMR. Venez nous rencontrer!
Nous vous rappelons que le lac Matapédia est le plus grand lac habité du bassin versant Matapédia-Restigouche. Les municipalités de Sayabec, de Val-Brillant et d’Amqui profitent ainsi d’un réservoir de biodiversité, tant pour la pêche que les espèces floristiques. En plus de ces services écologiques, le lac est très important pour le tourisme et l’économie locale.
L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) est fier d’accompagner les membres du comité, notamment en leur fournissant les informations scientifiques nécessaires à la bonne priorisation des actions sur le lac et en prêtant du matériel.
Vous voulez vous impliquer dans le comité, nous communiquer quelque chose ou simplement discuter avec nous? Visitez notre page Facebook au https://www.facebook.com/CPLMatapedia et écrivez-nous un message!
- 30 -
Pour entrevue : Jean-François Dupéré, membre du comité
Pour nous contacter:
Source: OBVMR
ความคิดเห็น