Un réseau dynamique de surveillance volontaire des lacs: RSVL

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR), qui coordonne le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) dans tout le bassin versant, est particulièrement reconnaissant de l’engagement des municipalités, des partenaires et des bénévoles. Que nos lacs soient échantillonnés est un privilège! Naviguer sur une eau en bonne santé est le plus bel héritage à transmettre!


Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) est un volet du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) qui poursuit les quatre objectifs suivants:

  • Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique (vieillissement) d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps

  • Dépister les lacs montrant des signes d'eutrophisation et de dégradation

  • Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants

  • Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec

Pour notre territoire, voici les lacs suivis depuis plusieurs années: Angus - au Saumon - du Portage - Huit-mille - Humqui - Indien - St-Pierre - Matapédia (3 stations). Les premiers lacs sélectionnés ont été suivis dès 2010.


Nous tenons à remercier les 9 municipalités participantes, la MRC de La Matapédia ainsi que la ZEC Casault qui investissent financièrement, et surtout la dizaine de bénévoles qui s’engagent chaque année dans la surveillance de la transparence et dans les tests physico-chimiques. À titre de remerciement, l’OBVMR a remis un certificat et des iris versicolores aux bénévoles au printemps 2021.


Résultat RSVL

Lac Matapédia- Station Sayabec 2019

Source: Le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)



Lac au saumon. Crédit photo: OBVMR