Berce sphondyle : Cartographie 2018

July 26, 2018

Causapscal, 24 juillet 2018 – La Berce sphondyle envahit le bassin versant, mais où en particulier? Dans le secteur d’Amqui, notre équipe a sillonné les rues pour le découvrir. Le résultat est une carte de la ville qui indique la densité des plants de Berce. Plus les zones sont rouges, plus la Berce est présente, jusqu’à représenter 100% du sol.

 

Il est important de considérer que notre équipe n’est pas infaillible, et que nous ne sommes pas allés sur les terrains privés. Il est donc possible qu’il y ait plus de berce qu’indiqué dans la carte. Les secteurs en mauve représentent les terrains appartenant à la ville d’Amqui.

 

Cette cartographie, la plus précise jamais effectuée, permettra à la ville d’Amqui ainsi qu’à l’OBVMR de prioriser les secteurs à viser. 

 

À l’aide de Google Earth, il est possible de visualiser les données précises de cette cartographie. Vous pouvez télécharger le fichier à intégrer en suivant le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1KiD8KVgrDmFnZZJcAvI5y_HBFW49OrNs/view?usp=sharing. Une fois ouvert, il est possible de cliquer sur les points de la carte pour voir toute l’information disponible : photo, densité, type de milieu, etc.

 

La Berce en fleur : changement de stratégie d’arrachage!

 

La Berce sphondyle commence à fleurir. C’est donc le moment de limiter sa propagation en coupant les ombelles en graines. Pour s’en débarrasser, il faut mettre les graines vertes dans des sacs de plastique étanches et foncés, puis les laisser au soleil environ deux semaines. (voir photo plus bas)

 

Par la suite, les sacs peuvent être envoyés aux poubelles dans la collecte municipale. Il est important de ne pas les mettre au compost, puisque les graines pourraient être encore actives et coloniser votre compost de maison.

 

Pour plus d’informations ou pour vous impliquer, contactez-nous au 418 756-6115 poste 7013 ou à mariecamille@matapediarestigouche.org.

 

Cartographie de la Berce sphondyle, secteur Amqui. Crédit photo : OBVMR

 

Coupe d’ombelles. Crédit photo : OBVMR

 

 

Ces actions ont été rendues possibles grâce à la contribution financière de la MRC de La Matapédia, du CISSS-BSL, de la Caisse populaire Desjardins Vallée de la Matapédia et de nombreuses municipalités du bassin versant.

​​

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square