Nouvel outil pour la Berce sphondyle

July 23, 2019

Causapscal, le 23 juillet 2019 – Un outil simple pour la Berce sphondyle, espèce exotique envahissante, a été préparé par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) à l’intention des municipalités, des MRC et intervenants du milieu. Cet outil permet de signaler la Berce sphondyle, de l’identifier, présente l’historique de l’envahissement et les méthodes de lutte les plus efficaces selon le type de terrain et la gravité de l’envahissement. 

 

Le signalement de cette plante exotique envahissante est important, car il permet de réaliser un suivi de la population et de cartographier son étendue. Une bonne connaissance de l’emplacement des colonies est primordiale pour effectuer une lutte efficace et cibler les endroits prioritaires. Pour réaliser un signalement, il suffit d’envoyer, aux adresses courriels indiquées sur le nouvel outil, des photos claires d’un plant, de ses feuilles et de la colonie avec son emplacement géographique.

 

Nous vous invitons à diffuser cet outil dans la communauté afin que le plus de citoyens en soient informés et contribuent ainsi à lutter contre son envahissement.

 

Merci pour votre collaboration,

 

Rappel : La berce sphondyle envahit presque tous les types de milieux (forêts, rives, champs, pelouses, friches, urbains, parcs, etc.). On la retrouve donc dans des espaces publics où elle s’y propage rapidement. Les caractéristiques spécifiques de sa sève, son omniprésence et son expansion rapide et soutenue peuvent avoir des impacts négatifs directs dans plusieurs domaines : la santé publique, l’économie régionale, l’environnement, etc. Pour plus de détails sur la Berce sphondyle et comment lutter, consultez notre site Web:
www.matapediarestigouche.org/berce-sphondyle 

 

 

 

Merci à nos partenaires :

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square