top of page

J’adopte un cours d’eau, un partenariat responsable et motivé




Plusieurs partenaires ont renouvelé leur engagement, deux nouveaux partenaires sont au rendez-vous, et ceci pour les 3 prochaines années. Depuis 2020, le milieu est engagé dans la pérennité du programme J’adopte un cours d’eau, qui est financé par des parrains partenaires. Ce programme fait partie du réseau provincial Des rivières surveillées: s’adapter pour l’avenir coordonné par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l'eau (G3E), visant à documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.


Secteur MRC d’Avignon: La municipalité de Matapédia a renouvelé son parrainage pour une partie des stations de Matapédia, dont le financement a été complété par un nouveau parrain, la MRC d’Avignon. Le Groupement coopératif agro-forestier de la Ristigouche (GCARF) parraine pour une première année une partie de la station du ruisseau Chaîne de Roches. Nous recherchons toujours des parrains-partenaires pour une portion de cette station. Si vous avez des questions ou êtes intéressés, contactez-nous à: communication@matapediarestigouche.org.


Secteur MRC de La Matapédia, nous pouvons compter sur le renouvellement du parrainage de la Ville de Causapscal et de Cedrico Inc. pour les stations de la rivière Matapédia.


Nous remercions nos parrains-partenaires, qui s’engagent à financer la station. De plus, ces résultats sont disponibles en format vulgarisé et expliqué  Ces données permettent de documenter l’impact des changements climatiques sur les cours d’eau du territoire et d’éduquer et de sensibiliser les jeunes citoyens à la protection de leurs milieux. Vous pouvez consulter la carte interactive du G3E-EWAG: https://www.g3e-ewag.ca/ressources-interactives/carte-interactive/


L’importance du programme:

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes comme vigile au service de la qualité de l’eau. Ses multiples volets font appel à l’étude de l’environnement naturel permettant un diagnostic quant à l’état de santé globale du cours d’eau. Ce programme a un effet transformateur chez les jeunes participants. On y retrouve une fierté tissée de sens des responsabilités, une appropriation des écosystèmes aquatiques, un lien privilégié avec la nature et une capacité accrue de passer à l’action. La rivière Matapédia est traversée par plusieurs zones urbanisées; il est d’autant plus important d’être vigilant face à la surveillance de l’état de santé de nos cours d’eau.


ERRATUM:  vous auriez dû retrouver le logo de CEDRICO en bas de communiqué, une erreur s'est glissée, nous sommes désolés des inconvénients.


Station rivière Matapédia              Source: OBVMR               Station ruisseau Chaîne de Roches 


Merci à nos partenaires :

Projet mis en place par le : Réalisé grâce à la participation financière de :





bottom of page