top of page

L’OBVMR sous le projecteur lors de son AGA 20e anniversaire

L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a tenu son Assemblée Générale Annuelle (AGA) 20e anniversaire animée et festive le 30 août dernier avec une participation de plus d’une trentaine de participant.e.s. enjoué.e.s.


Les convives étaient accueillis au CFPRO en foresterie de Causapscal pour ensuite assister à l’ouverture de l’AGA avec Alain Poitras, président et Mireille Chalifour, directrice générale. Un toast a célébré les 20 ans de l’OBVMR avec un khir de la Vallée de la Framboise. La mission d’examen a été présentée par Christian Gendron du Groupe Mallette. L’OBVMR a un léger bénéfice de 4892$, et ce grâce à quelques subventions qui nous permettent d’éviter le bilan négatif. Le rapport d’activités annuel a été présenté par Mme Chalifour. Vous pouvez le consulter au lien suivant: Rapport d'activités 2022-23.


Le rapport dresse un bilan des tables de concertation (TC) et sectorielles qui ont débuté à l’automne 2022, où la TC s’est dotée d’une vision mobilisatrice. Le rapport fait état des projets accomplis, des activités dans les écoles, le mois de l’eau, l’implication des acteurs de l’eau, les avancées de la cartographie participative pour les sentiers VHR grâce à l’outil de Géofluence, les suivis environnementaux, et la 3e mouture des cahiers des élus, dont ceux des refuges thermiques pour deux MRC (sortie prochaine), etc. Un fait saillant pour l’OBVMR est que le temps de l’équipe a été consacré globalement à 32% pour les espèces exotiques envahissantes. Dans le cadre de sa mission du Plan directeur de l’eau, 22,3% ont été consacrées aux livrables ministériels (incluant les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH)), et 31% à l’accompagnement du milieu (comité de lacs, faunique, agricole, municipal, etc.).


L’OBVMR veut remettre en activité les prix Terres et Rivières Durables, inactifs depuis la pandémie. Trois prix Terres et Rivières Durables ont été remis:

  • Infrastructure verte 2023: Municipalité de Matapédia

  • Coup de cœur équipe OBVMR 2023: Comité pour la protection du lac Matapédia

  • Implication citoyenne 2023: Club Quad Avignon Ouest


Suite à l’AGA, les participant.e.s ont ensuite été invité.e.s à profiter d’un cocktail dinatoire, où il était possible d’échanger, de déguster un buffet de bouchées préparé par Mam’Zelle Cerise traiteur avec une fin de chocolats de Bel Jade. Événement zéro déchets où les bols étaient comestibles. L’animation s’est poursuivie avec l’OBVMR se raconte, où les membres de longue date du CA ont été honorés. Il y a eu un cercle de parole où il était possible de partager des anecdotes des 20 dernières années. L’auditoire a beaucoup apprécié.


L’OBVMR a toujours besoin de combler des sièges sur son CA et qui seront d’office sur la table de concertation.

  • Premières Nations

  • Développement et commerces Avignon

  • Forêt BSL et GÎM

  • Récréotouristique, loisirs et regroupements de riverains BSL et GÎM

  • Environnement BSL

  • Faune BSL

Si ces enjeux vous interpellent, contactez-nous pour vous impliquer!


Le nouveau conseil d’administration est composé d’Alain Poitras, président (secteur faune GÎM), Marlène Landry, vice-présidente (secteur municipal MRC de La Matapédia), Jean-Daniel Savard (secteur environnement GÎM, absent), Olivier Bélanger, (secteur développement et commerces La Matapédia), Nicole Lagacé (secteur municipal MRC d’Avignon), Patrick Pelletier (secteur agriculture et agroalimentaire GÎM et BSL) et Jalinets Navarro (membre conseiller MAPAQ, absente).


Pour consulter les documents relatifs à l’AGA et l’album souvenir: www.matapediarestigouche.org/aga

Source: OBVMR - Convives à l’AGA 20e anniversaire 2023

Pour d’autres photos et pour les liens vers les entrevues, visitez notre site: https://www.matapediarestigouche.org/aga


Nous tenons à remercier la contribution de la Vallée de la Framboise (liqueur de Cassis) et Pêches et Océan Canada (serviettes en microfibres)



Comments


bottom of page