Dévoilement du Guide sur la conception des jardins de pluie

January 28, 2019

Causapscal, le 25 janvier 2019 – L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche est fier de vous présenter le Guide sur la conception des jardins de pluie, premier guide québécois sur le sujet et issu d’une collaboration internationale.

 

Un grand merci à l’Université Nebraska-Lincoln Extension, qui nous a permis d’adapter le guide aux réalités québécoises. Celui-ci vous accompagnera dans toutes les étapes de l’aménagement d’un jardin de pluie, de la conception à la mise en place, en passant par le choix de l’emplacement ainsi que d’autres étapes pertinentes.

 

Le Guide sur la conception des jardins de pluie est maintenant disponible sur notre site web et directement à l’adresse suivante :
https://drive.google.com/file/d/1YaDQRPkGdX5sjEyHl4vwosToBmxDma-W/view?usp=sharing.

 

Les jardins de pluie peuvent s’agencer aux autres aménagements déjà présents sur votre propriété. Écologiques et ornementaux placés stratégiquement sur une propriété, ils servent à recueillir l'eau de ruissellement pour lui permettre de s'infiltrer dans le sol au lieu de continuer son chemin en érodant le sol.

 

L’eau de ruissellement, c'est toute l'eau qui tombe sur des surfaces imperméables (toits, cours, rues, etc.). Comme cette eau n'est pas absorbée par le sol, elle gagne de la vitesse et cause plusieurs problèmes. Par exemple, elle cause de l'érosion, et transporte donc de nombreux sédiments, polluants et détritus, qui se retrouvent inévitablement à la rivière, ce qui nuit à la qualité de l'eau et à l'habitat du saumon atlantique.

 

Les jardins de pluie sont un moyen simple, peu coûteux et très efficace pour améliorer concrètement la situation, qu’on soit près de la rivière ou tout en amont du bassin versant. Nos rivières et nos lacs commencent chez nous, dans nos cours, sur nos toits, pelouses et entrées.

 

Pour plus de détails sur les jardins de pluie ou l’eau de ruissellement, visitez notre site web : www.obvmr.org.

 

Merci à nos partenaires :

 

 

 

Please reload

À surveiller !

Enfin, un portrait de la Berce sphondyle!

February 8, 2019

1/4
Please reload

Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square