À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Berce Sphondyle: compte rendu de fin de saison 2019

Causapscal, le 24 janvier 2019 – La neige est déjà bien installée, il est donc venu le temps de faire un retour sur la saison 2019 de lutte à la Berce Sphondyle.


Encore cet été, l’OBVMR a travaillé afin de lutter contre la Berce Sphondyle, espèce exotique envahissante. En bref, voici les actions réalisées durant la saison estivale. Toutes ces informations sont disponibles dans le compte rendu de 2019.


Pour faire le suivi et découvrir de nouvelles colonies, un nouvel outils de communication a été développé à l’intention des municipalités, des MRC et intervenants du milieu. Cet outil contient plusieurs informations utiles aux citoyens. Quelques nouvelles colonies ont été découvertes en 2019 sur le territoire de La Matapédia et la Mitis.


Les suivis physiologiques ont été poursuivis. Nous pouvons en conclure que les graines de Berce peuvent germer sous 8 cm de terre et que le succès de germination des graines est très bon et ce même après un traitement de chaleur à 52° Celsius. Ces tests sont appelés à continuer dans les prochaines années afin que nous ayons un maximum d’information sur la plante, ses capacités reproductives et les mécanismes de lutte pour y faire face. Un partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski est donc en cours à cet effet.


De nombreux sites (13) ont été traités, tant de manière physique que chimique, afin de réduire l’envahissement et l’expansion de nouvelles colonies. Les colonies visées étaient en périphérie de la distribution géographique afin de limiter l’expansion de la Berce sur un plus grand territoire.


L’OBVMR se considère comme une source d’information et de soutien afin de guider le milieu pour que chacun fasse sa part dans la lutte à la Berce Sphondyle. De nombreuses formations ont été données à cet effet aux employées des municipalités et la MRC de La Matapédia. Nous continuons également de soutenir les citoyens.


Rendez-vous sur la page dédiée à la Berce Sphondyle sur notre site Internet pour obtenir une panoplie d’information!


Nouvelles colonies de Berce Sphondyle, 2019

Merci à nos partenaires :