À surveiller !
Nous suivre sur
  • Facebook Basic Square

Berce Sphondyle: projet en terres agricoles

Causapscal, le 25 septembre – Au fil des années, de nombreux projets ont été réalisés à différents niveaux en lien avec la Berce sphondyle. Depuis l’année dernière, l’OBVMR mène un projet en lien direct avec le domaine agricole.


La Berce sphondyle envahit tous les types de milieu, y compris les champs et pâturages. De nombreux agriculteurs ont donc été et seront l’an prochain visés par des moyens de sensibilisation divers afin de mieux les outiller pour lutter contre cette espèce exotique envahissante.


De plus, en partenariat avec certains agriculteurs, l’OBVMR a testé diverses solutions de lutte chimique pour tenter de trouver la méthode la plus efficace pour contrôler ou éradiquer la Berce dans les champs agricoles. De nombreux paramètres, comme la germination, la pousse et la floraison ont été étudiés. L’analyse de toutes les données recueillies, qui sera effectuée l’an prochain, permettra la rédaction d’un guide de recommandations pour les agriculteurs.


Finalement, le partenariat avec les agriculteurs permettra d’obtenir davantage d’informations sur la localisation de la Berce sphondyle. La cartographie (disponible sur notre site Internet) s’en trouvera alors plus précise, donnant un portrait plus complet de l’étendue de l’envahissement.


L’OBVMR se considère comme une source d’information et de soutien afin de guider le milieu pour que chacun fasse sa part dans la lutte à la Berce Sphondyle. De nombreuses formations ont été données à cet effet à de nombreux acteurs municipaux. Nous continuons également de soutenir les citoyens.


Rendez-vous sur la page dédiée à la Berce Sphondyle sur le site Internet de l’OBVMR pour obtenir une panoplie d’information!


Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Prime-Vert.


Merci à nos partenaires: