top of page

Début de saison estivale = Urgence de bien laver vos embarcations et votre matériel

L’ouverture de la pêche débute ce mercredi 15 mai et les activités nautiques reprennent avec l’arrivée du beau temps. Le bassin versant Matapédia-Restigouche est fin prêt pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE). Des stations de lavage sont en place et des vigiles formées accueilleront les pêcheurs et les plaisanciers. Nous rappelons que la prévention est le seul moyen de prévenir l’arrivée de la moule zébrée, du myriophylle à épis ou toute autre EAE exempts actuellement de nos plans d’eau.


Pour ce faire, les marinas du camping d’Amqui et de Val-Brillant sont équipées de stations de lavage à eau chaude avec guérite et vigile formée sur place. La station mobile du Ministère Pêches et Océans (MPO) sera installée au débarcadère du lac Humqui du 17 mai au 13 juin. Nous tenons à féliciter la municipalité de Sayabec qui est en démarche d’installation de sa station de lavage. En attendant, jusqu’à ce que la station soit en fonction, le débarcadère sera fermé et la municipalité redirige les gens vers Val-Brillant.


Pêcheurs et plaisanciers: soyez bien à l’écoute de ce que les vigiles vont transmettre comme informations. Vous souhaitez continuer à pratiquer ce loisir qui vous passionne? Nous avons besoin de vous! Lavez votre embarcation, votre remorque, votre équipement, veste de flottaison individuelle, vos cuissards de pêche (waders) et autres accessoires de loisirs nautiques.


Nous rappelons qu’actuellement il y a des vivipares chinoises confirmées (lacs Matapédia, Causapscal et Casault) et géorgiennes (lac Matapédia). Les plans d’eau sont encore dépourvus de la moule zébrée, du myriophylle à épis et des autres EAE. Ils sont néanmoins à nos portes. Le lac Témiscouata est aux prises avec la moule zébrée et le myriophylle à épis. LA PRÉVENTION EST LE SEUL MOYEN DE S’EN PROTÉGER. LE LAVAGE DES EMBARCATIONS ET DU MATÉRIEL EST DONC PRIORITAIRE.


LAVER - VIDER - SÉCHER - DÉCONTAMINER


Pour plus d’informations sur le sujet:


De nombreuses informations se retrouvent sur le site Internet du MPO:



Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/faune/documents/exotiques/GM_nettoyage_embarcations_MFFP.pdf 


Vous pouvez aussi obtenir plus de détails sur les espèces aquatiques envahissantes du bassin versant et comment s’en prémunir sur notre site internet:


 

תגובות


bottom of page