top of page

Des vigiles environnementales en devenir!

Une trentaine de jeunes du camp de jour de Val-Brillant ont participé à des activités scientifiques après le Forum des lacs de juillet dernier. Ces activités passionnantes ont été possibles grâce aux animatrices du Ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et du Ministère des Pêches et Océans Canada (MPO). 


Le MELCCFP a animé une activité sur les espèces aquatiques envahissantes à partir d’échantillons de spécimens. Avec l’OBVMR, les jeunes ont pu observer le fond du lac avec un aquascope. Ils ont identifié diverses espèces de poissons, des escargots aquatiques et des végétaux. L’importance de laver le matériel et les embarcations nautiques a été soulignée. Pour les remercier de leur participation, des  jeux éducatifs imprimés leur ont été remis.


Le MPO a quant à lui présenté une activité fort intéressante avec une roue décorée de  pictogrammes. Le participant tournait la roue et, au hasard, devait répondre aux sujets qui venaient d’être présentés. Une activité très appréciée qui a su captiver l’attention des jeunes présents. De petits tatouages leur ont été offerts.


Quand on arrive à capter leur intérêt, les jeunes sont comme des éponges: ils absorbent facilement l’information et peuvent la diffuser autour d’eux. Ce sont d’excellents ambassadeurs.


Nous tenons à remercier les deux organismes (MELCCFP et MPO) d’avoir répondu présent à ces activités de transmission de connaissances.


留言


bottom of page