top of page

Encore temps d’agir, la berce est toujours en fleurs

La berce sphondyle a profité des températures chaudes et du soleil du mois d'octobre et a continué sa floraison plus tard cette année. Un plant de berce peut produire jusqu’à 8000 graines par année, donc un seul individu a le potentiel de produire 8000 autres plantes !


Quoi faire? Il est toujours temps d’agir pour limiter sa propagation. Le plus efficace est d’arracher les plants à l’aide d’une pelle pour retirer le plus de racines possible, idéalement jusqu’à 20cm de profondeur. Vous pouvez aussi couper les ombelles en fleurs avant qu’elles ne produisent des graines. L’arrachage tue la plante, contrairement à la coupe d’ombelles. Dans ce cas, elle sera de retour l’année prochaine, mais il y aura moins de nouveaux plants.


La berce sphondyle est une espèce très résistante, elle est parmi les premières herbacées à sortir au printemps. Recouvrir les colonies avec une bâche robuste est la méthode la plus efficace pour les empêcher de pousser au printemps. Prendre note que la bâche doit être laissée au moins 1 an diminuer la repousse, 2 ans encore mieux.


SVP Protégez-vous de la sève!

Nous vous rappelons que la sève de la berce peut causer des brûlures importantes. Il est suggéré de protéger votre visage et de porter des vêtements longs et des gants lors de vos travaux.


Votre aide est précieuse pour lutter contre cette espèce envahissante. Les efforts qui sont faits cet automne porteront fruits l’été prochain!


Pour plus d’informations sur la berce sphondyle, notamment comment l’identifier, quelles méthodes sont plus efficaces pour lutter, et son niveau d’envahissement, consultez notre site internet:


Source: OBVMR

bottom of page