top of page

La Berce est là, vite avant les fleurs!

La Berce sphondyle, plante exotique envahissante qui cause des brûlures, a pris une expansion spectaculaire dans le bassin versant Matapédia-Restigouche au courant de la dernière décennie. L’été est à son comble, et la Berce aussi. C’est l’heure de l’arrachage!


La Berce sphondyle fait partie des premières plantes à sortir à la fonte des neiges. Même si mai et juin sont les mois où la Berce sphondyle est la plus facile à arracher, il est toujours temps.


En juillet et août, arrachez la racine à l’aide d’une pelle à au moins 20 cm sous la surface du sol et retirez-là. Protégez-vous avec des gants et vêtements longs afin de vous assurer que la sève de la plante n’entre pas en contact avec la peau ou les yeux. Faites complètement sécher les plants de Berce sur votre terrain et ensuite disposez-en dans le compost municipal (bac brun), seulement si elle n’est pas montée en graines. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de mettre les plants de berce au compost dans la MRC d'Avignon.

Diverses actions seront rendues possibles durant la saison estivale grâce à la contribution financière de la MRC de La Matapédia et du CISSS-BSL


Si la Berce sphondyle est en fleurs ou en graines, le principe est le même, mais il faut d’abord couper les fleurs et graines pour les mettre dans un sac de plastique noir étanche (de type sac poubelle). Après deux semaines de séchage au soleil, on peut en disposer.


De nombreuses informations se retrouvent sur le site Internet de l’OBVMR pour vous aider à identifier la Berce ou pour en savoir davantage :


bottom of page